Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 15:23

Ça fait longtemps qu'on s'est pas lu ! Désolé, mais vraiment j'avais plein de choses hyper importantes à faire ( travailler, repeindre une maison, tout ça tout ça) .... Mais aujourd'hui, je reviens en pleine forme pour crier sur des moulins à vent... Au delà des problèmes financiers rencontrés par nos amis hellènes (et les garçons), l'Europe va mal... Asphyxiée par les assauts économiques des pays émergeants ( tu sais ceux qui il a quelques temps était des pays du tiers monde...), les entreprises européenes ne sont plus compétitives. En plus de devoir supporter le gaspillage des états, les partenaires européens doivent subir une régression de leur revenus qui ne fera que s'empirer au fil des années à venir ( ne vous inquiétez pas, un jour, le niveau de vie en Chine sera si haut qu'il redeviendra rentable de produire en France, ainsi va le cycle de l'économie de marché...). Mais, comme si ça ne suffisait pas, le monde est régulièrement bercé ( trop près du mur) par les fluctuations de la bourse. Depuis des années, on saute d'euphorie en crack, de croissance en régression.... Le yoyo boursier nous donne la nausée... Moi, c'est pire, ça me fait carrément gerber... La dernière en date ? : Un trader confond millions et milliards ( la dernière fois que j'ai rajouté des zéros à mon découvert, mon banquier a pourtant moyennement apprécié...) et voilà que Wall Street s'emballe ! Ils feraient bien de ne pas foncer dans le wall pour ne pas finir à la street... J'explique : le 6 mai un ordre de vente d'actions du groupe Procter and Gamble a été passé pour le compte de citygroup pour un montant de 16 milliards au lieu de 16 millions.... J'ai idée que quand on commence à dematerialiser l'argent à ce point, il est temps de se poser quelque questions... Alors, qu'est-ce que t'attends ? Bon je t'aide, je les poses pour toi : Le système boursier est-il fiable ? Est-il logique ? Est-il utile (indispensable comme certains le laisse entendre) ? A ces trois questions je répondrai non, non et re-non avant même d'argumenter. Bon ok j'argumente.... Le système boursier n'est en effet pas fiable puisque, on peut le voir tous les jours, un petit rhume d'un PDG du Dow Jones engendre la panique dans le monde boursier précipitant par la même des transactions pouvant destabiliser tout l'équilibre mondial ( on fait plus fiable comme système non ? ). Au dernier crack, des miliers de personnes ont perdu la moitié de l'agent économisé de toute leur vie en placements soit disant fiables ! Je n'ai heureusement pas de fortune à placer mais si une chose comme ça m'arrivait, j'affirme être capable de meurtre. Ces réactions défient toute logique. J'en veux pour preuve l'estimation de la valeur d'une entreprise non pas sur les richesses qu'elle produit mais sur le resentis de sa santé.... Pas très objectif tout ça ! Comment expliquer que le prix du kilo de riz puisse doubler en un mois... Je suis assez binaire comme garçon et n'ai sûrement pas assez de jujotte pour comprendre cette gymnastique mentale mais pour moi un kilo de riz c'est.... Un kilo de riz. Point. Ça ne serait pas plus simple que les entreprise valent ce qu'elle ont + ce qu'elle produise ? Que le cours des matières premières ( agricole, pétrolière, ....) valent leur coût de production + la marge du producteur ? En quoi avons nous besoins de la bourse ? Pour nous faire peur ? Et bien ça marche.... Je ne sais pas comment remettre ce système en cause. J'imagine qu'en parler est un début.... À bientôt.
Partager cet article
Repost0

commentaires

4
<br /> Combien de monde a signé sur la pétition?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> si les copains, y a un truc à faire, signer la pétition ci dessous, à l'initiative des Amis de la Terre :<br /> <br /> http://www.amisdelaterre.org/Une-taxe-sur-les-transactions.html<br /> <br /> l'idée : taxer les transactions financières, et pas qu'un peu !!! je l'ai signée, à vous maintenant !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon peu de réaction à cet article, pas que ça nous intéresse pas mais plutôt parce qu'on a l'impression de ne rien pouvoir y changer...à part faire la révolution mais on n'est pas encore assez<br /> dégouté et surtout pas assez concerné (les gens qui placent beaucoup d'argent en bourse sont souvent les mêmes qui spéculent,et qui tirent finalement leur épingle du jeu, les petits porteurs ne<br /> sont pas assez nombreux, organisés, révoltés pour changer le systéme). Ce sera une autre histoire si de plus en plus de gens se retrouvent au chômage, sans pouvoir vivre décemment et que d'autres<br /> continuent à se pavaner dans le luxe et la facilité en donnant des leçons de vie.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Tu as malheureusement raison et c'est vrai pour la quasi totalité de mes articles... C'est à t'en dégouter des fois.... En même temps on ne pourra pas dire que j'ai fermé les yeux.... Pourtant c'est quand même moins facile de sortir du gouffre que de ne pas s'y jeter...

Cet article vous plait (ou non) ?

Réagissez !

Inscrivez vous à la newletter et restez informés des nouveaux articles.

Rechercher

À Visiter Sans Modération :